Daniel Propper, where music and poetry meet / quand la musique et la poésie se rencontrent
Daniel Propper, where music and poetry meet / quand la musique et la poésie se rencontrent

Archives Actualités

(2016) It was a great honour and pleasure to be part of the Ivry Gitlis violin Master Class in Ljubljana in Slovenia. Many thanks to the talented students, Anton Martynov and my Slovenian friends and musicians. And Maestro Gitlis himself of course!

With the Triple Bridge European Career Centre for Artists and the Branimir Slokar Academy.

Lire la critique sur le CD d'oeuvres de piano d'Yvon Bourrel (2015) Read the review of the CD with piano works by Yvon Bourrel

 

Par By Jonathan Wolf:

"Yvon Bourrel was born in a small town between Valenciennes and Solesmes in 1932. He studied the piano and following an important meeting with Darius Milhaud began taking lessons in counterpoint and composition – ultimately with Milhaud himself [...} It’s the piano that is the focus of this immaculately produced disc....

Suite sur le site de More on MusicWebInternational

Le disque est disponible sur le site de Can be purchased here: Forgotten records

Conférence autour du piano à la British Junior School of Paris

Le 8 octobre 2015, dans le cadre des activités pédagogiques mises en place par le Concours international d'Ile de France, Daniel Propper a raconté sa passion pour le piano devant 200 élèves en lors donnant des illustrations musicales tout au long de cette rencontre exceptionnelle.

Le CD d'Antonio Santana est sorti (2015)

Il se trouve en vente sur Fnac.com et sera également disponible lors des concerts à venir. Edité par EROL il inclut l'oeuvre pour piano, violon et violoncelle d'Antonio Santana avec Anton Martynov, violon, Mark Drobinsky, violoncelle et Daniel Propper, piano.

 

The new and much awaited recording with the music for piano, violin and cello by Antonio Santana has been released. The CD featuring Anton Martynov, violin, Mark Drobinsky, cello and Daniel Propper, piano is produced by EROL.

 

 

Faire découvrer aux jeunes le piano et la musique pour cet instrument est primordial aujourd'hui. Daniel Propper poursuit ses actions pédagogiques avec le concours de l'association Opus Yvelines.

 

 Action pédagogique le 12 mai 2014

 

 

Les petits élèves d'une école de Maisons-Laffitte, sous l'oeil attentif de leur professeur, ont été ravis par cette présentation ludique autour du piano, les questions fusent et les vocations ne tardent pas à naître chez ces enfants émerveillés par le fonctionnement du piano et ses sonorités magiques infinies.

Une joie pour Daniel Propper de donner de son temps à l'Association Opus Yvelines afin de transmettre aussi aux prochaines générations le goût pour la musique.

 

Membre du Jury du Concours de piano de Maisons-Laffitte en mai 2014

 

Daniel Propper a été l'invité de l'Association Opus Yvelines afin de présider le jury les 5 et 6 mai 2014 des catégories Supérieure et Excellence du prestigieux Concours de piano international d'Ile de France sous la Présidence d'honneur de la pianiste Anne Queffélec et avec la présence d'autres pianistes de grande renommée.

 

 

Daniel Propper donnant les délibérations du jury excellence et supérieur qu'il présidait avec les pianistes Isabelle Oehmichen, Karoly Mocsari, Jean-Luc André et Karolos Zouganelis.

Daniel Propper et Olivier Feignier en compagnie des représentants du souvenir Napoleonien Italien à Rome le 6 avril 2014. Un récital privilégié a été donné autour de l'oeuvre "L'Echo des Batailles" pour un public féru d'histoire Napoléonienne qui a apprécié revivre ces moments historiques dans l'une des demeures de la famille de Napoléon, aujourd'hui un musée avec une collection fabuleuse de peintures représentant l'Empereur et sa famille ainsi que de nombreux objets leur ayant appartenus.

 

Ce concert a bénéficié du soutien du souvenir Napoléonien Italien et du Palazzetto Bru Zane que nous remercions grandement.

Collaboration avec le compositeur brésilien Antonio Santana

 

Le compositeur Brésilien Antonio Santana à l'honneur, sa musique a été magnifiquement interprétée par ses amis Daniel Propper et le violoniste Anton Martynov au thêatre du Perray en Yvelines (78), le 25 janvier 2014, un grand moment couronné par des reprises de la suite Brésilienne en bis pour la grande joie du public et des artistes musiciens.

Antonio Santana: "Daniel Propper a été une rencontre déterminante dans mon travail de compositeur au niveau des oeuvres pour piano, il porte et fait vivre mes créations comme je les ai entendues en songe"

 

Extrait du récital donné à l'Hôtel Bedford, Paris en compagnie des talenteux musiciens Sacha Hatala (chant) Mark Drobinsky (violoncelle) et Anton Martynov (violon).

De nombreuses personnalités du monde musical, dont la légende du violon Ivry Gitlis, ont applaudi l'oeuvre d'Antonio Santana et la virtuosité des musiciens lors de ce récital.

 

 L'Echo des Batailles

 

Olivier Feignier et Daniel Propper, après avoir reçu des mains de la Princesse Napoléon le fameux prix pour l'Echo des Batailles. Une joie bien méritée pour ce projet de plus de dix ans de recherche.

 

Le 12 décembre 2012 Daniel Propper et son ami Olivier Feignier en charge de la recherche historique ont remporté le prix de la Fondation Napoléon pour une oeuvre artistique avec leur double album l'Echo des Batailles, une première dans l'histoire de ce prix prestigieux qui a acclamé un chef d'oeuvre musical.

"Le pianiste" par la merveilleuse sculptrice Lena Dettervik. C'était un grand honneur de poser pour cette buste dans l'atelier de feu Gudmar Olovson.

Pour découvrir l'art de Lena Dettervik, nous vous recommandons son site internet

British Junior School, Croissy

Letting young students discover the piano, its repertoire and the life of a pianist. An event coordinated by the Competition of Ile de France. (20 April 2017)

Le Concours de piano d'Ile de France 2017

De 13 au 20 mai à Maisons-Laffitte. Le concours est ouvert au public. C'est l'occasion d'entendre des jeunes talents. Daniel Propper fera partie du jury à coté des collègues respectés, comme Chantal Stigliani, Karoly Mocsary, Anne Bertin-Hugault, Gaspard Dehaene...

 

Le piano se refait une beauté Le piano de Daniel Propper est accordé et révisé par l'accordeur et le technicien Claude Secondo qui exerce aux alentours de Maisons-Laffitte.

Essai de pianos chez Hanlet

Nous avons choisi le piano pour le concours d'Ile de France en mars dernier. Merci à Pianos Hanlet, Velizy, pour le bon accueil ! Avec Christine Girard, directrice artistique et l'association Opus Yvelines. Photo: Catherine Poincelet (2017)

Un nouveau cd disponible chez Forgotten Records

 

Ignaz Friedmann, Ferrucio Busoni, Gunnar de Frumerie ?

Trois compositeurs, peu connu pour beaucoup, trouvent certaines de leurs plus belles pages pour piano réunies sur ce disque à se procurer exclusivement sur le site de Forgotten records, label spécialisé dans la rareté et dont c'est la passion de proposer lla découverte d'artistes ou d'auteurs hors sentiers battus.